La Direction Parisienne du Cabinet Fidal située à la Défense, recherche :
Un(e) stagiaire en Droit de l’énergie
pour le premier semestre 2026
Les missions confiées au candidat seront nombreuses et diverses, le but étant qu'il puisse monter en compétence au regard de sa maitrise du droit et qu’il puisse avoir un aperçu global de l'exercice de la profession.
Les principales tâches qui seront affectées au candidat sont les suivantes :
- Vous serez amené à traiter des dossiers tant en conseil qu'en contentieux en droit de l’énergie et de la régulation du secteur.
- Vous interviendrez notamment pour rédiger des projets de consultations, de notes opérationnelles, d’écritures contentieuses et également pour effectuer des recherches juridiques ;
- Vous serez chargé d’assurer un suivi régulier de l’évolution des dossiers sur lesquels vous intervenez afin d’obtenir une vision et une gestion globale des dossiers ;
- Vous devrez suivre l’actualité juridique dans les domaines d’intervention pendant le stage et vous serez en charge de proposer la rédaction d’article ou l’organisation de formation en fonction de la pertinence de l’actualité.
Pourquoi ce stage ? Vous bénéficierez d’une relation directe avec l’avocat en charge de ces thématiques et vous serez pleinement associé à la stratégie mise en œuvre dans les dossiers. Le stage est fondé sur un engagement réciproque et offrira un véritable accompagnement mais également des responsabilités et de l’autonomie pour les profils intéressés.
Nous recherchons un ou une stagiaire élève-avocat(e) disposant de connaissances en matière de droit de l’énergie et de régulation sectorielle ou souhaitant s’orienter dans ce domaine et possédant les qualités suivantes :
- Organisation, rigueur et enthousiasme
- Être force de proposition
- Savoir travailler sur plusieurs de sujets différents en même temps
- Dynamique et motivé: trouver en permanence des idées et aimer s’impliquer